cars on road under blue sky and white clouds during daytime

La République Démocratique du Congo : Formalités, risques et le Parc National des Virunga

 

Vous rêvez de visiter la République Démocratique du Congo, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelles sont les formalités d’entrée et quels sont les risques à prendre en compte pour composer un voyage en toute sécurité ? Comment explorer le Parc National des Virunga qui abrite une multitude de richesses naturelles ? Aujourd’hui nous allons partir à l’aventure sur cette terre mystérieuse aux trésors cachés. Dans ce blog, nous vous proposons un guide détaillé pour vous aider à organiser votre visite en République Démocratique du Congo : formalités, risques et Parc National des Virunga. Avec nos conseils pratiques et notre expertise locale accumulée au fil des années, votre voyage sera un succès assuré !

A lire aussi : La Papouasie-Nouvelle-Guinée : Tout ce que vous devez savoir pour un voyage aventureux!

 

Formalités pour entrer en RDC

Pour un séjour en République Démocratique du Congo (RDC), le voyageur doit obtenir un visa et respecter certaines formalités. Un visa peut être demandé auprès de l’ambassade de la République Démocratique du Congo en France, ou encore auprès des autres ambassades étrangères agréées par la RDC.

Cela peut vous intéresser : La magie de la République Tchèque: Explorateurs, préparez-vous !

L’autorité compétente est alors l’Office des Étrangers basé à Kinshasa ou dans la Province de Goma.

Les formalités à remplir pour une entrée sur le territoire congolais sont les suivantes :

  • Devoir justifier son identité et les raisons de sa présence
  • Présenter des billets aller-retour
  • Se procurer un certificat médical attestant que l’on n’est pas atteint d’une quelconque maladie transmissible
  • Présenter une assurance voyage couvrant tous les risques médicaux durant le séjour
  • Fournir une preuve de solvabilité financière pour couvrir les frais occasionnés par le voyage

Obtention du visa

Pour obtenir un visa, vous devrez remplir un formulaire approprié disponible en ligne et joindre tous les documents requis. Vous pouvez également vous adresser à une agence spécialisée pour effectuer ces démarches afin d’être plus efficace.

Une fois votre demande acceptée, vous recevrez votre visa par voie postale et serez prêt à partir vers cette magnifique destination.

 

Autorités à contacter

Si vous souhaitez bénéficier de conseils pour organiser votre voyage, vous pouvez contacter l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Paris qui se trouve au 3 rue Victor Hugo 75116 Paris, ou encore dirigez-vous vers un centre d’information touristique organisant des voyages sur mesure.

 

Informations sur les formalités d’entrée dans le pays

Avant de partir, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires sur la documentation qu’il est nécessaire de produire ainsi que sur les conditions sanitaires et administratives applicables aux visiteurs étrangers.

 

Risques liés à un voyage en RDC

Un voyage en République Démocratique du Congo peut représenter des risques liés à la situation politique (instabilité) et à la sécurité (instabilité du climat sûreté). Il convient donc de prendre certaines précautions s’agissant des transports, de l’hébergement et des activités.

Par ailleurs, la RDC est classée dans les pays à risques sanitaires et il est conseillé aux voyageurs de se renseigner sur les maladies courantes locales avant de partir.

 

Situation politique et sécurité

La République Démocratique du Congo étant une zone géopolitiquement instable depuis plusieurs années, il convient donc de prendre des précautions supplémentaires au moment de l’organisation de son voyage. Évitez, par exemple, tous déplacements non essentiels en dehors des grandes villes telles que Kinshasa ou Goma.

De plus, pensez à vérifier les conditions sûreté sur le lieu de votre hébergement avant votre arrivée. Il est également recommandé de se renseigner sur la situation politique régionale avant chaque déplacement pour être bien informé sur les situations possibles qui peuvent se produire.

 

Risques sanitaires et maladies courantes

En raison du climat chaud et humide qui règne en République Démocratique du Congo, certaines maladies infectieuses sont fréquentes comme le paludisme, la typhoïde ou encore le choléra. Il est important pour un voyageur d’être vacciné contre ces pathologies afin d’en limiter les risques.

Il est également nécessaire que le voyageur soit équipé en matière de moyens de protection (masque respiratoire jetable et spray anti-moustiques) pour éviter toute contamination liée à un milieu insalubre. N’oubliez pas non plus que beaucoup d’endroits en RDC ne disposent pas d’installations adéquates pour assurer une bonne hygiène (pas d’eau potable ni d’assainissement).

 

Conseils pour voyager en toute sécurité

Nous vous recommandons vivement de suivre nos conseils afin de profiter pleinement de votre séjour :

 

Présentation du parc national

Le Parc National des Virunga se trouve dans la Province Orientale de la RDC et comprend une superficie de 8090 km². Il abrite une grande diversité d’espèces animales telles que les éléphants africains, les gorilles, les chimpanzés, les lions, les buffles, etc.

Ce parc offre aussi une somptueuse mosaïque de forêts tropicales humides qui mènent à des zones côtières sub alpines.

 

Activités à faire dans le parc

Les visiteurs peuvent profiter de nombreuses activités variées, comme :

  • L’observation des oiseaux
  • Des promenades en bateau
  • Des randonnées à pied et à cheval pour profiter de tout ce que le parc a à offrir

Observation des Oiseaux: Le Parc National des Virunga compte plus de 700 espèces d’oiseaux comme les flamants roses, les couroucous, etc., une opportunité unique que beaucoup de passionnés ne sauraient pas manquer.

Promenade en Bateau: Les principales attractions du parc sont accessibles en bateau depuis Goma jusqu’à la zone protégée Au Sud-est. Les amoureux de la nature y découvriront un paysage spectaculaire formé par les plages volcaniques noires, les rivières rapides et quelques villages inaccessibles.

Randonnée : Le centre international des Gorillas propose des randonnées afin d’accéder aux principales formations géologiques et montagnes locales, dont le Mont Nyiragongo (3470m). Durant le trajet, les voyageurs auront l’occasion de profiter pleinement de cette magnifique région côtière.

 

Conseils pour visiter le parc en toute sécurité

Pour profiter pleinement du Parc National des Virunga sans risque, ne faites confiance qu’aux guides qualifiés et locaux : ce territoire abrite plusieurs groupes armés qui peuvent représenter un danger pour les visiteurs non accompagnés. De plus, restez vigilant quant aux informations données par vos hôtes car certaines zones sont toujours considérées comme à risque.

D’autre part, pour votre propre sécurité et celle des autres visiteurs, il est interdit de pénétrer dans les zones du parc sans le consentement et la surveillance des agents du Parc. Et enfin, afin de protéger l’environnement fragile du parc national, n’hésitez pas à respecter scrupuleusement les règles de protection établies par les responsables locaux.

Vous avez maintenant toutes les informations nécess